L’entretien et le nettoyage de sa montre

La manière dont vous entretenez votre montre reflète un peu votre personnalité. En tant qu’accessoire de mode également, la montre mérite qu’on prenne soin d’elle. Après tout, elle ajoute une touche d’originalité à votre style. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage d’une montre.

Comment nettoyer une montre ?

Le nettoyage d’une montre dépend du modèle dont vous disposez. Si vous avez une montre étanche, vous pouvez laver carrément votre montre avec du savon, du shampoing ou encore un produit détergeant. Il faut toutefois s’assurer que la couronne de remontoir a bien été verrouillée. Il suffit ensuite de nettoyer la montre avec une brosse à dents à poils tendres et de bien sécher avec un chiffon doux. Si votre montre n’est pas étanche, il vaut mieux éviter un nettoyage direct à l’eau. Il vaut mieux se servir d’un chiffon humide pour nettoyer le boîtier. Vous pouvez aussi vous servir de cotons tiges pour bien atteindre les diverses parties de la montre. Pour entretenir le bracelet, la partie la plus encrassée du fait qu’elle est en contact direct avec la peau, tout dépend de la matière avec laquelle on l’a fabriquée. Dans tous les cas, pensez à détacher la montre de votre poignée avant de la nettoyer.

Comment procéder à l’entretien d’une montre ?

Une montre bien entretenue peut durer des années. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans certaines familles, on transmet une montre de père en fils. Pour bien entretenir sa montre, il faut commencer par prendre quelques précautions. Il faut par exemple éviter d’emmener la montre sous la douche car une variation de température risque de l’endommager rapidement. Il faut aussi enlever la montre en cas de contact avec des produits chimiques même les parfums. En effet, cela peut décolorer le cadran ou encore le joint d’étanchéité. Pour redonner une seconde vie au verre de la montre, vous pouvez vous servir de dentifrice à appliquer avec un tampon doux pour polir le verre. Dans le cas des montres automatiques, l’utilisation d’écrin remontoir est recommandée afin de maintenir le mouvement des mécanismes.

 

 

Be the first to comment on "L’entretien et le nettoyage de sa montre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*